Aide à la création d’entreprise à Soignies, Mons

Le cabinet d’expertise comptable et de conseil fiscal de Daniel Payez, situé à Soignies, vous accompagne dans votre projet de création d’entreprise. Il vous assiste notamment dans le choix du statut juridique et fiscal le mieux adapté à votre activité.

Expert comptable création entreprise Mons

Accompagnement dans le choix du statut juridique

Daniel PAYEZ, expert comptable à Soignies, accompagne les personnes physiques dans leurs démarches de création d’entreprise, quel que soit leur domaine d’activité. À ce titre, il vous conseille sur le statut légal le plus approprié. Ce choix découle d’une analyse approfondie de votre projet, et dépend de plusieurs critères : nature et développement prévisible de l’activité, nombre de participants, montant du capital… Votre expert-comptable et conseiller fiscal à Soignies veille également à votre inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) et à l’attribution de votre numéro d’identification.

Le statut d’entreprise individuelle permet aux personnes physiques d’exercer une activité indépendante, à condition d’être majeur, légalement capable et jouir de ses droits civiques. Cette forme d’exploitation présente alors de nombreux avantages grâce à la simplification des diverses formalités. Contrairement à la société, elle offre ainsi la possibilité de démarrer rapidement une activité, sans exiger de capital minimum de départ ? ni la rédaction de statuts. Le coût de fonctionnement et les obligations comptables sont également allégés.

Contact
Une question ?
N'hésitez pas à me contacter au :
06 547 25 88
ou par mail :

Contactez-moi

Conseiller fiscal pour entreprise, Soignies

Lors de la création d’une entreprise, une demande d’identification à la TVA doit obligatoirement être effectuée après l’inscription à la BCE. Votre conseiller fiscal à Soignies se tient alors à votre disposition pour vous aider à déterminer le régime d’imposition applicable, en fonction de votre activité et de votre chiffre d’affaires. En principe, les entreprises doivent fournir une déclaration mensuelle ou trimestrielle. Il existe toutefois un certain nombre de régimes spéciaux : franchise de la taxe, imposition à la marge, régime forfaitaire ou agricole.

Les bénéfices de l’entreprise individuelle sont soumis au régime progressif de l’impôt des personnes physiques. Néanmoins, l’entrepreneur s’engage de manière illimitée à l’égard de ses créanciers professionnels. En effet, aucune distinction n’est établie entre son patrimoine personnel et celui affecté à l’activité. En conséquence, l’entrepreneur doit répondre de ses dettes professionnelles sur l’ensemble de ses biens mobiliers et immobiliers. Afin de protéger sa résidence principale, le travailleur indépendant peut toutefois effectuer une déclaration d‘insaisissabilité devant notaire.

Contactez Daniel PAYEZ pour toute demande de renseignement ou de rendez-vous !

Consultez également :